Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 815 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Nous joindre:
+226 25 37 50 52
Nous suivre:
L’influence des politiques pour le changement du système de l’emploi des jeunes au Burkina Faso
L’influence des politiques pour le changement du système de l’emploi des jeunes au Burkina Faso
29 janvier 2021
par Isabelle KY | Actualités | 0 Comments
Le taux d’emploi précaire est estimé à 33,2% au niveau national en 2018 et décroît avec l’âge. Cet emploi précaire touche plus les jeunes de 15-24 ans (59,5%) selon INSD. Plusieurs jeunes se rabattent sur les concours de la fonction publique comme une solution pour l’obtention d’un emploi décent. Hélas, la demande surpasse l’offre. En 2018, le nombre de postes à pourvoir était de 6 668 postes pour un dépôt de 1 315 515 dossiers de candidat. En 2019, le nombre de postes à pourvoir était de 5 892 postes pour un dépôt de 1 247 751 dossiers de candidats. En 2020, les postes disponibles étaient à 4 721 pour un dépôt de 1 290 142 dossiers de candidats. Cette situation est due au fait que l’Etat reste le plus gros pourvoyeur d’emplois. Pourtant, les jeunes inscrits en formation technique et professionnelle sont immédiatement productifs après la formation, alors que ceux de l’enseignement général doivent se former plusieurs années à un métier avant d’être productifs. En effet, tous les jeunes formés au permis de conduire D et perfectionnés à la conduite de bus à travers Job Booster sont en 4 mois au volant des bus et appréciés des clients.
Job Booster est une initiative portée par un consortium de 4 ONG que sont AEADSPONG, CREDOet Woord en Daad. Ce consortium s’investit pour contribuer à la création d’emplois décents pour les jeunes au Burkina à travers 4 axes d’intervention.
La création d’un environnement favorable pour l’accès des jeunes filles et jeunes garçons aux emplois décents est l’un des défis de Job Booster. Sa mise en place est réalisée à travers le dialogue tripartite entre la société civile, le secteur privé et les acteurs gouvernementaux. Il s’agit d’influencer les politiques nationales en matière d’emploi par le plaidoyer. Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), est le membre du consortium qui conduit l’animation en vue de l’influence des politiques en matière d’emplois. Bon nombre d’actions ont été menées durant ces trois dernières années.
D’abord, la mobilisation des parties concernées : il s’agit des centres de formations ; des ONG et associations nationales dont le Conseil National du Patronat Burkinabé et le Bureau International du Travail ; les médias ; les mouvements sociaux ; les parties prenantes du secteur public notamment les ministres, les conseillers ministériels, les agents d’administrations et les collectivités locales.
La création d’un groupe plus vaste regroupant les acteurs travaillant pour le changement du système de l’emploi est en cours de mise en place. Son but vise le plaidoyer en commun pour un impact plus grand dans l’enseignement la formation technique et professionnelle au Burkina Faso.
Ensuite, le suivi des politiques à travers l’Outlook mapping, qui est un outil de l’ONG Woord en Daad consistant à suivre les acteurs gouvernementaux et tirer des conclusions de leurs activités et actions. En 2019, le Ministère de la jeunesse a été suivi et en 2020, c’était le tour du Ministère du commerce. Il ressort de l’analyse des résultats de cet outil sur 2 années que les Ministères au Burkina Faso doivent accroître la collaboration entre les directions et réaliser plus d’activités en synergie pour l’atteinte du changement en matière d’emploi.
Puis, la collecte des évidences pour le plaidoyer à travers des études. Il s’agit de l’étude diagnostique sur l’état des lieux des lois et textes réglementaires sur la formation professionnelle et l’emploi des jeunes au Burkina Faso présentée au groupe parlementaire de la commission de la jeunesse, de l’éducation de l’emploi et de la culture. De ces échanges, les lois qui constituent un blocage à la formation technique professionnel et à l’emploi ont été validées. L’année 2021 sera consacrée à la révision de ces lois pour une soumission pour amendement à l’Assemblée Nationale.
L’étude nommée : définition d’un environnement favorable à l’accès des jeunes filles et garçons des zones urbaines et rurales à des emplois décents et celle désignée : élaboration d’une approche pour garantir l’accès des jeunes à un emploi décent réalisées par des experts nationaux rattachés aux différents Ministères. Enfin, celle en cours nommée : l’élaboration d’instruments pour un environnement favorable à la formation technique et professionnelle pour l’insertion des jeunes. Des actions de vulgarisation des résultats de ces études ont été mises en place visant à faciliter la réalisation des recommandations.
Enfin, l’influence des politiques pour le changement positif en matière d’emploi décent des jeunes. L’on peut citer :
La synergie des forces avec plusieurs acteurs nationaux dans le cadre d’un plaidoyer en commun. C’est le cas du plaidoyer pour la réduction des inégalités au Burkina Faso en 2020 avec Oxfam, la Confédération Paysanne du Faso, l’Association des femmes juriste au Burkina Faso et le Ballai citoyen.
Des séances de travail avec le conseiller technique du président du Faso. Cela a abouti à une prise en compte d’un certain nombre de doléances visant le soutien à apporter aux centres de formation et l’aide à l’obtention de financement pour le renforcement en capacité des jeunes entrepreneurs.
Plusieurs rencontres avec le Ministre de la jeunesse sur les difficultés que rencontrent les centres de formation technique, les jeunes en quête d’un emploi et sur les insuffisances du système éducatif au Burkina Faso. Il en ressort un engagement du Ministre à accompagner Job Booster dans la mobilisation des acteurs gouvernementaux et à s’impliquer dans le processus de cette initiative. La volonté du Ministre à prendre en compte des questions de l’emploi commence par la reformulation du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qui est devenu le Ministère de la jeunesse de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi.