Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 815 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Nous joindre:
+226 25 37 50 52
Nous suivre:
Autonomisation de la Femme : Job Booster fait don de kits de tissage et de saponification à des femmes de Gourcy
Autonomisation de la Femme : Job Booster fait don de kits de tissage et de saponification à des femmes de Gourcy
26 avril 2021
par Isabelle KY | Actualités | 0 Comments
39 femmes de Gourcy, chef-lieu de la province du Zandoma, région du Nord, ont été formées et encadrées par Job Booster avec l’appui technique de la Direction générale de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat du Nord. Elles ont reçu le vendredi 23 avril 2021, à Gourcy, des kits de tissage de pagnes traditionnels et de saponification. Parmi ces 39 femmes, 28 ont bénéficié de kits de tissage et onze de matériel de saponification. L’initiative est de Job Booster en collaboration avec le Réseau des caisses populaires de la province du Zandoma. En plus de cela, des prêts de 100 000 francs CFA ont été octroyés à chacune d’elles pour dynamiser leurs activités génératrices de revenus.
Le coordinateur de Job Booster, Barthelemy Kaboret, est convaincu que le futur est dans les crédits adaptés. Pour M. Kaboret, c’est parce que nos intelligences sont dispersées que la jeunesse à de la peine à accéder à des emplois décents. La présente cérémonie symbolique, a-t-il dit, va permettre à ces femmes de créer des emplois pour elles-mêmes et pour d’autres personnes.
Le coordinateur de Job Booster, Barthelemy Kaboret, a indiqué qu’il compte multiplier ce type d’activité dans la région du Nord
Il a rassuré que ce type d’activité sera multiplié par sa structure avec la volonté de tous dans la région du Nord. « Le ministère en charge de la Jeunesse, celui en charge de la Promotion de la femme, la Caisse populaire de Gourcy, ont tous joué un rôle pour que ces femmes puissent être formées à un métier et accéder à un crédit, afin de disposer d’équipement qui pourra leur permettre de travailler à le rembourser et continuer à être en collaboration étroite avec le Réseau », a-t-il laissé entendre.
Une ambition, former 20 000 jeunes sur quatre ans
Job Booster ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A en croire son coordinateur, il prévoit former 20 000 jeunes sur quatre ans et de se rassurer après qu’au moins 15 000 d’entre eux ont eu accès à un emploi décent. « A ce niveau, je dois vous avouer qu’à moins d’un an et demi avant la fin de cette phase, nous avons pu former 25 000 jeunes et 18 000 d’entre eux ont eu accès à un emploi décent », a-t-il souligné avec fierté.
Le directeur régional en charge de la jeunesse, Moussa Tassembédo, a déclaré que sa direction fera un suivi-évaluation pour aider ces femmes à faire grandir leurs activités
Le directeur régional de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat de la région du Nord, Moussa Tassembédo, a aussi indiqué que cette activité permet à ces femmes de s’employer et d’employer d’autres personnes. « Cela entre dans le cadre de l’autonomisation des femmes. Nous avons accompagné techniquement Job Booster non seulement à travers la formation, mais aussi à l’identification des créneaux porteurs d’emploi », a confié M. Tassembédo.
Awa Ouédraogo, bénéficiaire, remercie Job Booster et ses collaborateurs
Il a soutenu que sa direction ne s’arrêtera pas là. « Il ne s’agit pas de donner de l’argent et des kits aux gens. Nous allons faire des suivis-évaluations pour que leurs activités puissent grandir », a-t-il déclaré. Le président du Conseil d’administration de la Caisse populaire de Gourcy, Adama Nikièma, a pour sa part remercié Job Booster pour la confiance. « Nous sommes très contents que cette activité ait pu voir le jour », s’est-il réjoui.
Salimata Sawadogo, secrétaire générale du groupement Songtaaba, a affirmé travailler pour ne pas trahir la confiance placée en elles
Awa Ouédraogo fait partie des bénéficiaires du jour. Elle affirme avoir reçu 100 000 francs CFA qu’elle a injectés dans la fabrication de savon. « Mon activité marche bien et je gagne de quoi s’occuper de moi et aider mon mari dans les dépenses quotidiennes. Nous sommes très contentes de nos généreux bienfaiteurs qui sont la Caisse populaire et Job Booster », a-t-elle ainsi exprimé sa reconnaissance. Même son de cloche chez la secrétaire générale du groupement Songtaaba, Salimata Sawadogo. « Nous ne les décevrons pas, nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur de la confiance que Job Booster et son partenaire ont placée en nous », a-t-elle martelé.