Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 815 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Au Burkina Faso, comme dans certains pays peu développés, les personnes vivant avec un handicap sont confrontées souvent au rejet de la société et parfois des siens, à l’inaccessibilité aux emplois dignes et décents dû à leur handicap, à l’insuffisance des politiques d’emplois, aux difficultés d’accès aux systèmes financiers, aux difficultés d’accès aux services d’éducation à cause des coûts élevés des frais de scolarité, à l’éloignement et à la rareté des écoles spécialisées des personnes vivant avec un handicap. Enfin, ils font face à l’insuffisance d’infrastructures adaptées à leur handicap dans la société.
Job Booster dans la mise en place de ses missions ne laisse aucun jeune pour compte. Dans cette perspective des partenariats avec l’Association Bang-NTum (ABNT/N) et l’Associations Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (ABPAM) ont permis à plus de 400 jeunes au Nord et dans les Hauts-Bassins du Burkina Faso d’avoir des emplois dignes.
Atteindre les laissés-pour-compte
Les associations partenaires sur le terrain ont des points focaux dans les différentes communes qui servent de relais pour le partage d’information sur le lancement des formations de Job Booster. Ils connaissent la majorité des jeunes vivant avec un handicap de leur localité qu’ils recrutent en respectant le quota genre. Malheureusement, il existe des personnes vivant avec un handicap qui ne sont pas affiliées à ces associations. Ces personnes sont souvent cachées par leurs familles qui considèrent que ce handicap est un déshonneur pour eux.
Souvent, nous faisons face à des cumuls de plusieurs handicaps chez un même jeune empêchant ce dernier d’apprendre un des métiers que nous proposons. En ce moment, nous introduisons de nouvelles formations non planifiées au départ qui sont adaptées aux handicaps du jeune. Aussi, dans le souci de faciliter l’accès au marché par ces jeunes pour la vente de leur fabrication, des personnes ressources au sein des associations sont en contact avec les grossistes nationaux facilitant l’écoulement de leur marchandise.
L’épanouissement des jeunes vivant avec un handicap
D’abord, de 2019 à 2020, nos actions ont porté sur la formation visant l’auto-emploi dans le domaine de la maroquinerie, du tissage des pagnes, du tricotage de la laine, de la teinture, de la couture, de la confection de grillages en fer, de l’aviculture… Ces jeunes ont pu se frotter à d’autres jeunes en situation de handicap, ont pu apprendre un métier et ont pris conscience qu’ils sont des personnes pouvant contribuer au développement de la société. De plus, nous avons procédé à l’installation d’un forage et des équipements solaires à ABNT/N visant à faciliter les formations et l’autonomie de leur centre de formation. Aussi, Job Booster a apporté une assistance technique pour l’octroi de prêts bancaires au profit de ces personnes vivant avec un handicap au niveau du réseau de la caisse populaire du Burkina Faso. Cela a permis à un grand nombre de jeunes de débuter leurs activités et d’acheter du matériel de travail.
Interview du président de l’Association Bang-NTum (ABNT/N)