Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 815 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Nous joindre:
+226 25 37 50 52
Nous suivre:
Interview d’une des 5 243 jeunes formés au métier de l’énergie renouvelable sur son expérience.
Interview d’une des 5 243 jeunes formés au métier de l’énergie renouvelable sur son expérience.
7 octobre 2020
par Isabelle KY | Actualités | 0 Comments
Job Booster, en partenariat avec l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), en 2019 a formé 5 243 jeunes en tant que technicien d’installation des kits solaires. Cette formation a pris en compte des notions en électricité. 438 femmes soit 8% des participants ont représenté la gent féminine lors de la formation.
Plusieurs métiers techniques surtout ceux nécessitant une exposition en hauteur sont peu prisés par les femmes. Pourtant, les métiers de l’énergie renouvelable dans les pays en développement dont le taux d’électrification est faible sont des emplois à encourager, à la vue de la forte demande des kits solaires. De plus, le constat à travers l’interview de plusieurs techniciens en installation solaire exerçant au Burkina Faso est le suivant : ils arrivent à subvenir à leurs besoins et à investir. Qu’en est-il des femmes ? Comment les encourager vers ces métiers ?
Le soutien familial comme solution à la formation des femmes au métier de l’énergie renouvelable.
Mme KAMBOU née TIOYE Jessica, est l’une des bénéficiaires de la formation avec ANEREE des 5 243 jeunes. Nous l’avons interviewée à Alioth system où elle est en stage pratique. C’est avec joie qu’elle répondit à nos questions. Notons au passage qu’elle est enceinte et mère de deux enfants. Dans son cas précis, c’est son mari qui l’encouragea à s’inscrire pour se faire former dans les métiers de l’énergie renouvelable, c’est lui qui paya la contribution financière et qui lui trouva ce stage actuel. Il est un grand soutien pour Jessica, car il ne tarit pas d’encouragement à son égard.
La compatibilité entre le métier de technicienne en installation solaire et le statut de femme.
Jessica nous avoue que ce métier n’est pas physiquement demandant. L’apprentissage est rapide comparé à la formation générale qui dure plus de 11 années d’étude avant l’obtention du brevet d’études du premier cycle.
En 10 jours de formation, tous les inscrits ont pu procéder à des installations de kits solaires. Affirme-t-elle : « nous étions plusieurs personnes, pas seulement les femmes à n’avoir aucune notion en électricité ».
De plus, ce métier ne l’empêche pas d’exécuter ses devoirs familiaux après le service.
La joie d’avoir des connaissances techniques.
En quelques mois, elle s’y connaît en installation solaire. Elle a même découvert une nouvelle passion. Affirme-t-elle : « j’ai réparé les ampoules et réglé des branchements électriques chez ma voisine de domicile, à ma descente du travail. J’étais très contente ». Elle encourage les femmes dans le domaine des installations solaires. Si ce ne fut à cause de l’état avancé de sa grossesse, elle partait sur le terrain pour des installations et elle avoue s’y épanouir énormément.
Son dernier mot à l’endroit des femmes : « les femmes ne sous-estimez pas les métiers ou ne classez pas certains métiers comme étant exclusivement réservés aux hommes. En exerçant dans les métiers techniques, vous pouvez subvenir à vos besoins financiers et vous épanouir. »