Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 815 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Nous joindre:
+226 25 37 50 52
Nous suivre:
Atelier d’échange sur des lois et des barrières à l’emploi décent au Burkina Faso
Atelier d’échange sur des lois et des barrières à l’emploi décent au Burkina Faso
21 février 2020
par Isabelle KY | Actualités | 0 Comments
Des parlementaires, des représentants des services techniques des ministères stratégiques de l’Enseignement Formation technique et Professionnel (EFTP), de l’emploi et la société civile se sont réunis, le jeudi 20 février 2020, à Ouagadougou pour échanger sur un sujet d’intérêt commun. Il s’agit des obstacles et des défis législatifs à la formation professionnelle et l’emploi des jeunes au Burkina Faso.
Les objectifs étaient d’abord, de partager les résultats d’une étude diagnostique sur l’état des lieux des lois et textes réglementaires sur la formation professionnelle et l’emploi des jeunes au Burkina Faso. Ensuite, d’examiner et échanger sur les barrières identifiées et les recommandations formulées. Enfin, de porter le plaidoyer pour la prise de mesure en faveur de l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de l’EFTP.
L’un des résultats du projet Job Booster à accomplir est l’influence des politiques pour un environnement favorable à l’emploi décent au Burkina Faso. Ceci est possible lorsque tous les acteurs du domaine travaillent en synergie avec des implications et des actions multilatérales pour l’atteinte de l’objectif commun. Les participants à cet atelier, une trentaine, ont pu débattre sur : les obstacles mentionnés par l’étude, présenter et proposer des pistes d’approfondissement, de clarification et partager certaines actions encours visant la résolution de quelques barrières mentionnées par l’étude.
Des reformes scolaires sont souhaitées, des campagnes de changement de mentalité sur l’EFTP, la vulgarisation des lois existantes auprès du grand public et la réalisation d’autres études spécifiques sont quelques recommandations des échanges des participants.
Les parlementaires et l’ensemble des participants à la rencontre de par leur engagement citoyen se disent près à poursuivre les échanges et à soutenir cette initiative pour l’atteinte d’un environnement favorable à l’emploi décent des jeunes.
Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), en charge du volet plaidoyer et les autres membres du consortium de création de Job Booster agissent pour un environnement favorable à l’emploi décent des jeunes. La pérennité des milliers d’emplois créés par Job Booster et ceux à venir y dépendent.