Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 815 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Nous joindre:
+226 25 37 50 52
Nous suivre:
Formation en culture maraîchère et en entreprenariat des jeunes
Formation en culture maraîchère et en entreprenariat des jeunes
19 octobre 2020
par Isabelle KY | Actualités | 0 Comments
302 jeunes des localités de Kouka 1 et 2, Solenzo, Kimini et Tolotama dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins durant le mois d’août 2020 ont bénéficié de plusieurs formations en maraîcher-culture et en entreprenariat agricole. La culture maraîchère contribue de façon non-négligeable à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, et créée environ 400 000 emplois par an selon le Fonds international de développement agricole (FIDA).
Les thématiques abordées durant les formations techniques sur le maraîchage sont:
Intérêts et opportunités de la maraîcher culture au Burkina
Technique de fabrication de l’engrais liquide (théorie)
Fabrication de l’engrais liquide bio en 14 jours (Pratique).
La production maraîchère intensive bio par la méthode du zaï amélioré (FFF).
Fabrication d’un engrais naturel en 1 semaine : Cas du Bokashi.
Fabrication de biopesticides
Technique de fabrication du compost bio thermique de 21 jours
Gestion de cycle d’un jardin : conseils, astuces et fiches techniques.
Chaque thème abordé a un double intérêt pour les formés. Ils peuvent les appliquer dans leurs jardins pour booster leur production. Ils peuvent aussi immédiatement faire de la transformation (tomate ou oignon) ou fabriquer des bio fertilisants et pesticides et les vendre. 80% des personnes formées ont déjà commencé à mettre en œuvre les thèmes tels que la fabrication de l’engrais liquide, du compost, du Bokashi, la transformation de la tomate, la fabrication des bio pesticides pour leur utilisation et pour la vente.
Ces formations ont pu être réalisées grâce à l’implication des autorités locales (conseillers municipaux, CVD, maires, chefs de village, préfet…).
La collaboration avec ECHO (Education concern for hunger Organisation) nous a permis d’impacter les activités agricoles de ces jeunes qui voient leurs revenus s’accroître. Dans le cadre de notre partenariat avec ECHO, 200 jeunes restent à être formé dans les semaines à venir.