Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 815 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Nous joindre:
+226 25 37 50 52
Nous suivre:
Première visite de suivi de l’évolution des jardins de la famille Kini
Première visite de suivi de l’évolution des jardins de la famille Kini
22 mars 2021
par Isabelle KY | Actualités | 0 Comments
Mr Kini est l’un des 500 jeunes formés en culture maraîchère et en entreprenariat par Job Booster en collaboration avec ECHO en 2020. Quelque temps après la formation, la famille Kini commença par un potager à domicile. Le lien vers le témoignage de Mme Kini est accessible ici. Leur ambition était d’investir dans le jardinage, c’est ainsi qu’en décembre 2020, il commença par les pépinières d’oignon sur un demi-hectare. Vous pouvez revoir la visite du jardin de Mr Kiniici.
Le suivi de l’évolutiondes jardins de la famille Kini
Nous avons visité la famille Kini le 11 mars 2021 pour constater l‘évolution de leur jardin. Les leçons apprises de leur premier essai en jardinage sont les suivantes. D’abord, Mr Kini préconise un espacement de 20 cm entre chaque feuille d’oignon planté pour favoriser la bonne croissance de l’oignon dans la terre. Ensuite, le choix d’une production entièrement biologique a rendu ses plantes plus résistantes à la pénurie d’eau. Après 10 jours sans eau, les pieds d’oignon entretenus aux pesticides des autres jardiniers ont tous séché. Par contre ses pieds d’oignonbiologiques sont plus résistants aux manques d’eau. Sur ses 23 planches d’oignon, les pieds d’oignon les plus âgéssupportent 30 jours, et ceux les plus jeunes 14 jours sans être arrosés. Puis, en travaillant dans le jardin et en observant les plantes,il s’est auto-formé sur la base de la qualité du solde sa parcelle sur :comment favoriser une croissance rapide des pépinières. Il maîtrise maintenant la réalisation des pépinières d’oignon. Aussi, l’eau est le facteur clé de succès d’un jardin. Il faut vraiment veiller à avoir une source intarissable d’eau à proximité. Enfin, en entrepreneuriat, il faut compter plus sur soi et croire en son projet pour surmonter les difficultés.
Les difficultés dans son jardin
Mr Kini fait face actuellement à deux grandes difficultés. D’une part, le problème d’eau. Il construisit d’abord un puits de 9 m à l’endroit où se trouvait le marigot. Mais la quantité d’eau de ce puitsétait insuffisante.En 2 semaines, il a pu puiser assez d’eau pour arroser que 2 planches d’oignon. Ses planches ont une longueur de 35 m sur une largeur d’1m 50cm. Le second puits à proximité de son jardin lui permet d’arroser 3 planches par jour soit une et demie planche le matin et le reste dans l’après-midi. Il est toujours à la recherche d’une solution plus adaptée pour son jardinage. L’idéal serait la construction d’un château d’eau. D’autre part, il fait face au broutement des feuilles d’oignon par les chèvres. L’évolution de son jardin a beaucoup été ralenti à cause des chèvres en divagation qui, malgré sa barrière en herbe épineuse touffued’1m50 arrivent à s’introduire dans son jardin et à manger les feuilles d’oignon en son absence. Il compte installer des barbelés en fer pour empêcher les chèvres d’avoir accès à ses feuilles d’oignon à l’avenir.
Le ressentiment de Mr Kini
Faces à ses défis, Mr Kini décida de continuer dans le jardinage contrairement aux autres jardiniers riverains qui abandonnèrent. Dit-il : « Je suis fière d’être arrivé à ce niveau avec mon jardin. J’ai assez d’expérience pour conseiller d’autres jeunes qui comptent se lancer dans le jardinage. Aussi, je compte tirer profit de mon expérience pour planter les oignons hivernaux au mois de mai. »