Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 407 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Job Booster SEC (Sahel, Est et Centre-Nord) est une initiative de trois ans (2021-2023) qui vise à stimuler l’emploi des jeunes (féminins) dans les contextes difficiles des régions du Sahel, de l’Est et du Centre-Nord du Burkina Faso.
D’un coût d’environ 4 milliards de FCFA, l’initiative est cofinancée par l’Ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso et l’organisation néerlandaise Woord En Daad. Le secrétariat permanent des ONG (SPONG), le conseil national de la jeunesse sont des organisations du consortium chargées de sa mise en œuvre.
En s’appuyant sur la précédente expérience de l’initiative Job Booster Burkina Faso lancée en 2017, qui a déjà permis à 12 000 jeunes d’avoir un emploi, ce deuxième volet lui, vise à améliorer les opportunités de vie de 10 000 jeunes en augmentant le travail salarié et l’auto emploi des jeunes, particulièrement les femmes des régions du Sahel, de l’Est et du Centre-nord.
Contexte de l’étude
Trois ateliers régionaux ont permis de collecter des informations sur les acteurs, les opportunités et les obstacles à l’emploi des jeunes dans les régions de couverture de la deuxième phase. Une étude de référence de l’initiative Job Booster SEC a également été réalisée dont les résultats ont été partagés avec des acteurs sur le plan national le 16 février 2021 lors d’un atelier.
Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salfo Tiemtoré et Mme Pui Yee Chan de l’ambassade des Pays-Bas ont marqué de leur présence à la cérémonie, témoignant de l’intérêt qu’ils accordent à l’initiative et à l’emploi des jeunes.
La problématique de l’emploi étant au cœur de nombreux chantiers de développement, l’initiative Job Booster SEC devrait, selon le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salfo Tiemtoré, aider à résoudre la question du chômage. Pour cela, dira-t-il :« le présent atelier aidera à analyser le répertoire des différents textes de politiques et stratégies nationales, afin de recueillir les avis et suggestions de plaidoyer pour une harmonisation des textes en faveur de l’employabilité».
Le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Salfo Tiemtoré, et Mme Pui Yee Chan de l’ambassade des Pays-Bas.
Les rôles et responsabilités des différents acteurs au niveau national et leurs interrelations dans l’employabilité des jeunes sont pris en compte à travers cet atelier.
Les résultats attendus de Job Booster SEC :
La société civile et les acteurs du secteur privé sont renforcés pour un dialogue efficace avec les acteurs étatiques et une influence sur les politiques publiques ;
Les jeunes vulnérables (au moins 60% de femmes) ont accès à un développement de compétences de qualité et pertinentes et à une meilleure employabilité ;
Les jeunes acquièrent un emploi décent : 85% de travail indépendant et 15% de travail salarié.
Le coordonnateur de Job Booster SEC – Mr Romaric Magloire Tarpaga.