Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 815 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Nous joindre:
+226 25 37 50 52
Nous suivre:
2ème édition du Salon des Métiers et Emplois Décents (SMED) de la région des Hauts -Bassins
2ème édition du Salon des Métiers et Emplois Décents (SMED) de la région des Hauts -Bassins
1 décembre 2020
par Isabelle KY | Actualités | 0 Comments
Du 26 au 28 novembre 2020 à la maison de la culture de Bobo Dioulasso a eu lieu le SMED. Le thème de cette année met l’accent sur la planification en capital humain comme socle de réussite des emplois des jeunes. Il est le suivant : « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), un instrument efficace de promotion de la formation et de l’insertion des jeunes».
L’objectif de ce salon est de contribuer au renforcement de la visibilité des offres de formations des centres de formation, d’informer les jeunes des opportunités de formation et d’insertion existante. En effet lors du salon de Bobo Dioulasso, 29 centres de formation ont pu présenter leur structure, les formations disponibles, les avantages et les réalisations tangibles des apprenants aux visiteurs. 8 établissements scolaires ont visité le salon et plus d’une centaine de jeunes ont manifesté le désir d’apprendre un métier suite aux visites des stands. La vingtaine des autres stands occupés étaient ceux des associations, des entreprises, des projets et fonds de la zone de couverture des Hauts Bassins.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
3 ateliers ont porté sur ce thème durant le salon. La GPEC a produit des résultats dans les pays développés, sa mise en application dans notre pays contribuera à renforcer l’implication des collectivités territoriales dans le développement des compétences techniques et professionnelles. Les autres avantages régionaux de la GPEC sont:
La mise à disposition d’un vivier de compétences communes à une zone pour répondre aux besoins des entreprises, notamment des PME ;
le maintien de l’attractivité du territoire en anticipant les mutations économiques et démographiques afin d’éviter les crises ;
la sécurisation des parcours professionnels et l’organisation de leur mobilité sur le territoire.
Dialogue entre les entreprises et les centres de formations
Un proverbe africain disait : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » C’est dans cette approche que plusieurs acteurs présents au salon dont notamment les entreprises et les centres de formation se sont réunis pour échanger sur les pistes de collaboration pour une grande synergie dans leurs activités. Le soutien des collectivités territoriales aux centres de formation permettra à ces derniers d’atteindre leur autonomie. L’externalisation des services de formation des entreprises vers les centres de formation ou encore la gestion du service après-vente des entreprises sont des propositions non-négligeables. Bien sûr, les centres doivent incorporer des sections production permettant des ventes et des recettes à leurs activités pour inculquer les valeurs entrepreneuriales aux apprenants dès le début de la formation. Beaucoup d’autres suggestions ont été faites.
Pérennisation de ce salon
Les autorités locales présentes ont montré la pertinence d’un pareil événement pour la région et se disent prêtes à poser les actions favorisant sa continuité. Les centres de formation, premiers acteurs bénéficiaires de ces salons se sont organisés pour continuer les échanges pour la pérennisation de ce salon. Un appel est également lancé aux projets et bonne volonté pour des actions permettant aux jeunes d’acquérir les bonnes informations pour se former et acquérir un emploi décent.