Bureau Job Booster Ouagadougou Porte 815 Avenue Gerard Kango OUEDRAOGO à Ouaga 2000 Bureau Job Booster Bobo Dioulasso Immeuble Coris Banque en face de la station Shell de Bindougousso
Nous joindre:
+226 25 37 50 52
Nous suivre:
De l’incertitude financière à un emploi décent en tant que conductrice de bus
De l’incertitude financière à un emploi décent en tant que conductrice de bus
22 décembre 2020
par Isabelle KY | Actualités | 0 Comments
Fille mère, malgré son diplôme de BEPC et son permis de conduire C, elle n’arrivait pas à avoir un revenu constant mensuellement. Elle réalisait les petits travaux journaliers pour subvenir à son pain quotidien. Le soutien pour l’obtention du permis D et l’insertion professionnelle de Job Booster l’a permis d’être stable, de s’occuper de sa famille.
Permis de conduire C et toujours au chômage
Plusieurs jeunes possédant le permis C sont dans le Service National pour le Développement (SND) sans salaire ; ou dans la réalisation de petits travaux temporels pour s’occuper et avoir de quoi se nourrir ; ou au chômage et à la recherche d’emploi. Pourtant des opportunités d’emplois nationaux et sous-régionaux existent pour ceux possédant le permis de conduire D. Face à ce constat, nous avons décidé de soutenir ces jeunes qui avaient besoin d’une assistance supplémentaire pour l’obtention d’un emploi décent, sécurisé.
La passion de la conduite de véhicule
Nikiema Chérita, 24 ans, est l’une des bénéficiaires du projet Job Booster. Elle a été formée pour l’extension du permis C en permis D et a été insérée à la SOTRACO-SA (Société de Transport en Commun de Ouagadougou) comme conductrice de bus. Avant l’intervention de Job Booster, la structure n’avait que 2 femmes conductrices. Maintenant elles sont au nombre de sept. Des actions ont été mises en place avec le partenaire SOTRACO pour encourager plus de femmes dans ce domaine. La collaboration avec l’action sociale et le ministère de la femme sont également en cours pour augmenter le nombre de femmes dans la conduite de véhicule de transport de personnes. Chérita est passionnée par la conduite de véhicule depuis qu’elle a suivi un reportage sur Maman Africa, une dame d’une cinquantaine d’années conductrice de poids lourd dans la sous-région.
Valorisation sociale et impact économique
Depuis l’obtention de cet emploi, la tension familiale qui était tendue chez ses parents s’est apaisée. Elle est plus considérée par ses proches. Dans son quotidien, les personnes âgées l’encouragent lorsqu’elle conduit le bus à persévérer dans son travail. Des filles se renseignent sur la procédure pour occuper le même poste qu’elle. Son revenu s’étant amélioré, nous avoue t’elle : ma plus grande joie est de pouvoir soutenir mensuellement ma mère et d’arriver à payer des biens à ma fille, chose que je n’arrivais pas à faire auparavant.
Plus de 150 jeunes ont déjà bénéficié de cette formation et leur revenu s’est accru considérablement. Le but de Job Booster est de permettre à tous jeunes en contact avec eux d’avoir un emploi décent.